Pot vibrant low cost
Le matin, nous testons un nouveau pot vibrant acheté chez SparkFun, à un prix attractif… Mais nous avons des difficultés à obtenir une conversion en PWM du signal audio dans Pure Data (problème de synchro des horloges du PWM et du snapshot).
Le son de l’Ophidien Rochei
Nous constatons que le son produit par l’Ophidien Rocheii nécessiterait une amplitude plus grande que celle produite par le pot vibrant. Nous cherchons à tester un système motorisé qui permettrait d’augmenter l’excursion du piston. Patrice Ballet, ingénieur et technicien de recherche et de formation au LiPhy nous propose de tester un prototype qu’il a créé : un moteur à bielle qui nous avons fait oscillé de 1 Hz à 6 Hz pour tester la mise en vibration du pot Cuica et du ballon. Cette piste n’apparait pas satisfaisante car le moteur est très bruyant et parasite le son du stick-slip.
Le son du Carapus
L’après-midi est consacrée à la fabrication d’un Carapus avec des fourchettes et des cuillères en plastique. L’assemblage est sensé reproduire le stick-slip qui pourrait être produit pas le frottement des cartilages en forme de cuillère sur la membrane située en dessous. Si la forme du poisson artificiel est intrigante, le son produit ne correspond pas vraiment à celui de Carapus….
De son coté Térence, analyse le spectre des fréquences produites à chaque pulse pas le Carapus (il analyse des harmoniques et la périodicité des sons). Cette étude vise à comprendre le son pour pouvoir le synthétiser dans le logiciel Pure Data.
L’étagement des harmoniques chez le carapus sont les suivantes :
Le pourcentage indique l’intensité sonore de chaque harmonique d’un même son. L’objectif (avorté) est de mesurer l’écart type entre les différentes harmoniques d’une pulse pour en reproduire le timbre, en synthétisant ensuite le son à partir de ces données.
INTENSITÉ | HERT | HERTZ |
PULSE | PULSE A | PULSE B |
100 % | 815 Hz | 715 Hz |
60 % | 545 Hz | 475 Hz |
50 % | 1085 Hz | 950 Hz |
20 % | 275 Hz | 235 Hz |
20 % | 1343 Hz | 1420 Hz |
20 % | 1885 Hz | 1897 Hz |
20 % | 2160 Hz | 2137 Hz |
20 % | 2435 Hz | 2375 Hz |
Le son du Pélates
Pour reproduire le son du Pélates, nous explorons la piste d’un entonnoir recouvert d’une membrane en latex sur la grande ouverture du cône. Pour imiter les tonalités courtes du poisson, il faut chercher l’endroit où interrompre l’échappement de l’air : cela permet de contrôler les notes et de produire des sons intermittents à attaque et extinction nette.
Nous expérimentons ensuite cet étrange instrument de façon plus libre, pour la beauté des sons…
Stick-Slip Lab
Le laboratoire des slip collant est inauguré ce jour