Ouverture du laboratoire des slips collants

Pot vibrant low cost

Le matin, nous testons un nouveau du pot vibrant acheté chez SparkFun, à un prix attractif… Mais nous avons des difficultés à obtenir une conversion en PWM du signal audio dans Pure Data (problème de synchro des horloges du PWM et du snapshot).

d’où un résultat étrange…
Le son de l’Ophidien Rochei

Nous constatons que que le son produit par l’Ophidien Rochei nécessiterait une amplitude plus grande que celle produite par le pot vibrant. Nous cherchons à tester un système motorisé qui permettrait d’augmenter l’excursion du piston. Patrice Ballet, ingénieur et technicien de recherche et de formation au LiPhy nous proposer de tester un prototype qu’il a créé : un moteur à biele qui nous avons fait oscillé de 1 Hz à 6 Hz pour tester la mise en vibration du pot Cuica et du ballon. Cette piste n’apparait pas satisfaisante car le moteur est très bruyant et parasite le son du stick-slip.

Le son du Carapus

L’après-midi est consacrée à la fabrication d’un Carapus avec des fourchettes et des cuillères en plastique. L’assemblage est sensé reproduire le stick-slip qui pourrait être produit pas le frottement des cartilages en forme de cuillère sur la membrane située en dessous. Si la forme du poisson artificiel est intrigante, le son produit ne correspond pas vraiment à celui de Carapus….

De son coté Térence, analyse le spectre des fréquences produites à chaque pulse pas le Carapus (il analyse des harmoniques et de la périodicité des sons). Cette étude vise à comprendre le son pour pouvoir le synthétiser dans le logiciel Pure Data.

L’étagement des harmoniques chez le carapus sont les suivantes :

Le pourcentage indique l’intensité sonore de chaque harmonique d’un même son. L’objectif (avorté) est de mesurer l’écart type entre les différentes harmoniques d’une pulse pour en reproduire le timbre, en synthétisant ensuite le son à partir de ces données.

INTENSITÉ
HERT
HERTZ
PULSEPULSE APULSE B
100 %815 Hz 715 Hz
60 %545 Hz 475 Hz
50 % 1085 Hz 950 Hz
20 %275 Hz 235 Hz
20 % 1343 Hz  1420 Hz
20 % 1885 Hz 1897 Hz
20 %2160 Hz  2137 Hz
20 %2435 Hz2375 Hz
Le son du Pélates

Pour reproduire le son du pélates, nous explorons la piste d’un entonnoir recouvert d’une membrane en latex sur la grande ouverture du cône. Pour imiter les tonalités courtes du poissons, il faut chercher l’endroit où interrompre l’échappement de l’air : cela permet de contrôler les notes et de produire des sons intermittents à attaque et extinction nette.

Nous expérimentons ensuite cet étrange instrument de façon plus libre, pour la beauté des sons…

Test sifflements baudruche D (Insecte)
Test sifflements baudruche E (à la Miles Davis)

Stick-Slip Lab

Le laboratoire des slip collant est inauguré ce jour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *