Nous passons la journée à expérimenter le stick-slip sur un mode plus libre que les derniers jours : il s’agit ici d’expérimenter les qualités sonores et/ou visuelles de ce phénomène.
Systèmes de stick-slip
Nous travaillons notamment à la fabrication de systèmes plus complexes avec un pot vibrant actionnant plusieurs fils sur un même ballon de baudruche (Ginette 3). La recherche consiste notamment à obtenir des points d’équilibre permettant de faire naitre plusieurs Stick-slips simultanément.
Voici quelques exemple d’enregistrements réalisés durant cette session :
Jeux libres
De son côté, Térence enregistre quelques stick-slips moins strictement liés aux vessies natatoires. L’intérêt se porte plus sur la qualité musicale des sons produits.
Essais de sons de frottements sur un ballon de baudruche de grande taille, frotté avec les doigts. Le son est capté par une pastille piezo électrique :
La bande magnétique, mue par le pot vibrant au travers du signal simulant le carapus, est frottée / pincée avec les doigts. Le micro (une capsule electret omnidirectionnelle tenue à la main) est à quelque millimètres de la bande pour un signal très net :
La bande magnétique, attachée à un entonnoir en plastique recouvert d’une membrane de baudruche. Cette bande est mue par le pot vibrant, au rythme du signal du Carapus, l’entonnoir est manipulé à la main :
La bande magnétique, mue par le pot vibrant au travers du signal simulant l’Ophidion rocheii mis à l’envers, est frottée / pincée avec les doigts. Le micro (une capsule electret omnidirectionnelle tenue à la main) est à quelques millimètres de la bande pour un signal très net. :
Même manipulation que le fichier précédent, avec un signal non-inversé :
Une grande bouteille d’azote liquide est frottée avec un tube en silicone. Le frottement et sa résonance sont enregistrés par contact avec une capsule piezo-électrique sur le métal des bonbonnes :