Expérimentations de Stick-slip

Nous passons la journée à expérimenter le stick-slip sur un mode plus libre que les derniers jours : il s’agit ici d’expérimenter les qualités sonores et/ou visuelles de ce phénomène.

Systèmes de stick-slip

Nous travaillons notamment à la fabrication de systèmes plus complexes avec un pot vibrant actionnant plusieurs fils sur un même ballon de baudruche (Ginette 3). La recherche consiste notamment à obtenir des points d’équilibre permettant  de faire naitre plusieurs Stick-slips simultanément.

Voici quelques exemple d’enregistrements réalisés durant cette session :

TEST GINETTE 3 (A) Fils tendus
TEST GINETTE 3 (B) Fils tendus

TEST GINETTE 3 (C) Fils tendus (soupirs)
TEST GINETTE 3 & JEANNETON (D) Fils tendus avec entonnoir
Jeux libres

De son côté, Térence enregistre quelques stick-slips moins strictement liés aux vessies natatoires. L’intérêt se porte plus sur la qualité musicale des sons produits. 

Essais de sons de frottements sur un ballon de baudruche de grande taille, frotté avec les doigts. Le son est capté par une pastille piezo électrique :

STICK SLIP – Ballon baudruche gros avec doigts (piezo)

La bande magnétique, mue par le pot vibrant au travers du signal simulant le carapus, est frottée / pincée avec les doigts. Le micro (une capsule electret omnidirectionnelle tenue à la main) est à quelque millimètres de la bande pour un signal très net :

STICK SLIP – Rubande magnétique sur signal carapus avec doigts

La bande magnétique, attachée à un entonnoir en plastique recouvert d’une membrane de baudruche. Cette bande est mue par le pot vibrant, au rythme du signal du Carapus, l’entonnoir est manipulé à la main :

STICK SLIP – Rubande magnétique sur signal carapus avec résonateur entonnoir

La bande magnétique, mue par le pot vibrant au travers du signal simulant l’ophidion rochei mis à l’envers, est frottée / pincée avec les doigts. Le micro (une capsule electret omnidirectionnelle tenue à la main) est à quelque millimètres de la bande pour un signal très net. :

STICK SLIP – Rubande magnétique sur signal ophidion rochei (rvrs) en tirant avec les doigts et micro

Même manipulation que le fichier précédent, avec un signal non-inversé :

STICK SLIP – Rubande magnétique sur signal ophidion rochei en tirant avec les doigts et micro

Une grande bouteille d’azote liquide est frottée avec un tube en silicone. Le frottement et sa résonance sont enregistrés par contact avec une capsule piezo-électrique sur le métal des bonbonnes :

STICK SLIP – Tube Silicone sur Bouteille Azote (piezo)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *