2018.02.05 – Optimisation du système de mesure

Présentation du projet auprès de l’équipe du Liphy

Nous présentons nos démarches artistiques respectives ainsi que le projet de chant des poissons aux autres membres du laboratoire. Les chercheurs comprennent mieux les sons étranges que nous produisons parfois.

Une vessie avec vibreur intégré

Lia élabore une vessie à double paroi à partir de gants de laboratoire. Cela permet d’y glisser le mini-vibreur de téléphone qui s’y trouve maintenu à l’abri de l’eau et sous pression.

 

Mesure de l’impédance des vibreurs en vue d’établir l’impédance moyenne

Pour reproduire un muscle sonique qui met en vibration une longue zone de la vessie, Térence imagine installer de nombreux vibreurs de téléphone en ligne pour créer une grande zone de mise en vibration. Pour cela, il faut câbler en série et en parallèle les vibreurs pour obtenir une impédance contrôlée vis-à-vis de l’amplificateur de puissance. L’impédance moyenne mesurée est de 14,6 ohms.

 

Le contact vibreur/membrane

Pour le moment, le contact entre le vibreur et la membrane se semble pas optimal : le vibreur est seulement posé sur la membrane et s’en désolidarise lors de la vibration. Nous ajoutons un silicone non durcissant entre ces deux éléments et au niveau du contact membrane/micro pour assurer leur cohésion.

 

Nous réalisons alors des tests de vibration :

  • Le vibreur sous eau avec silicone et avec la vessie ballon “double gant” – ramps from 50Hz to 150Hz

  • Le vibrateur directement sur capteur avec silicone- ramps from 50Hz to 150Hz

Conclusion : même sans la présence du gant, des parasites subsistent.

Un court-circuit

Pourtant cette vessie artificielle ne semble pas totalement hermétique et de fines particules d’eau s’infiltrent tout de même entre les deux parois. Au bout de quelques heures un court-circuit se créé et grille le vibreur. Nous mettons aussi en panne l’amplificateur qui était non-protégé!

Il faudra donc veiller à utiliser des amplificateurs protégés contre les court-circuits, et faire attention la manipulation sous l’eau.

Nous réalisons un nouveau vibreur en recouvrant de vernis les connecteurs, puis en piégeant l’ensemble dans du silicone durcissant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *